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mardi 11 janvier 2022

SANCTUM

 

SANCTUM - 3D
(Sanctum)

Réalisateur : Alister Grierson
Année : 2011
Scénariste : John Garvin, Andrew Wight
Pays : Etats-Unis, Australie
Genre : Aventure, Thriller, Drame
Interdiction : /
Avec : Rhys Wakefield, Alice Parkinson, Christopher James Baker, Richard Roxburgh...


L'HISTOIRE : Plongeur expert, Frank McGuire se lance dans l’exploration à haut risque des grottes immergées d’Esa’ala, dans le Pacifique sud. Il emmène avec lui entre autres son fils de dix-sept ans, Josh, et le milliardaire Carl Hurley, qui finance l’expédition. L’équipe s’engage dans le plus vaste, le plus mystérieux et le plus inaccessible des réseaux de grottes du monde. Lorsqu’une tempête tropicale s’abat sur la zone, ils sont obligés de s’enfoncer dans le labyrinthe sous-marin pour lui échapper. Désormais perdus dans un décor incroyable, ils doivent absolument trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard. Ce monde inconnu ne leur pardonnera aucune erreur…

MON AVIS : Fort du succès mondial d'Avatar et de sa technologie 3D révolutionnaire, James Cameron, qui n'a pas le temps de se lancer dans d'autres projets que les suites de son film en tant que réalisateur, va produire Sanctum en 2011 et pour l'occasion, prête sa caméra 3D au réalisateur Alister Grierson afin qu'il puisse filmer de manière immersive les décors sous-marin de la grotte gigantesque qui sert de lieu d'action à son histoire de spéléologues coincés à des centaines de mètres sous la surface de la Terre. On avait déjà eu The Descent qui se proposait de nous angoisser dans cet univers obscur et inquiétant, claustrophobique. Ce sera aussi le cas avec Sanctum, à la différence qu'il n'y a aucun monstre ou créature féroce dans ce film. Dommage d'ailleurs, j'aurai bien aimé en voir un, de monstre, tapis dans les parois rocheuses ou dans les lacs souterrains, ça aurait dynamisé le rythme. Mais non, les scénaristes de Sanctum ont préféré miser sur les rapports tendus entretenus par les divers personnages et notamment sur les rapports conflictuels entre un père, as de la spéléologie, et son fils. Des rapports qui vont bien sûr évoluer au fil de l'avancée du film, la tension provoquée par la situation complexe qu'ils vont vivre les rapprochant. Du déjà vu, certes, on ne pourra pas dire que le scénario soit très original à ce niveau, ni dans les péripéties et retournements de situation qu'il propose. Néanmoins, le travail est correctement fait et malgré l'aspect un peu trop convenu du déroulement de l'histoire (on s'attend quasiment à tout ce qu'il va arriver), Sanctum se suit sans déplaisir, nous émerveillant grâce à ses fabuleux décors naturels, magnifiés par l'emploi de la 3D qui leur donne parfois un aspect surréaliste et hypnotique. L'aventure promise est au rendez-vous et se transforme rapidement en un survival cruel pour les protagonistes, qui n'ont souvent pas le choix de leurs actes et qui doivent agir en conséquence, de manière parfois dramatique, s'ils veulent s'en sortir vivant. Le personnage du père, froid, méthodique, tout l'opposé de son fils, est le plus intéressant ici car tous ses actes, aussi répréhensibles qu'ils soient, tendent à un unique but : rester en vie et sauver un maximum de personnes. Il faut dire que la situation s'avère assez périlleuse : une violente tempête fait dévaler des litres d'eau à l'intérieur de la grotte gigantesque, empêchant toute remontée vers l'extérieur. Il faut donc trouver une nouvelle sortie dans les nombreux dédales de la grotte, en utilisant tous les chemins possibles : s'accrocher aux parois pour escalader, plonger dans des zones d'eau sans savoir si il y a une issue de l'autre côté, gérer l'oxygène, gérer le phénomène de pression sur le corps humain également, en plus de comportements de chaque personnes présentes. Ce qui devait être une expédition paradisiaque, dans un décor jamais vu par l'homme, se transforme en cauchemar éveillé, avec de nombreuses pertes humaines. De quoi donner à réfléchir si l'envie vous prend de jouer les spéléologues ! Aventure humaine avant tout, Sanctum, sans être le film de l'année, loin s'en faut, a des arguments solides tout comme il a des défauts et sa vision en 3D est plus que recommandé pour en prendre plein la vue. 

* Disponible en BR 3D chez Metropolitan 


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