Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




mardi 25 janvier 2022

THE AMUSEMENT PARK

 

THE AMUSEMENT PARK
(The Amusement Park)

Réalisateur : George A. Romero
Année : 1975
Scénariste :Walton Cook
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame
Interdiction : /
Avec : Lincoln Maazel, Harry Albacker, Phyllis Casterwiler, Marion Cook...


L'HISTOIRE : Alors qu'il pense passer une journée paisible et ordinaire, un vieil homme se rend dans un parc d'attractions pour y vivre un véritable cauchemar...

MON AVIS : C'est lors d'une rétrospective consacrée à George A. Romero en 2017, à Turin, que ce titre totalement inconnu de la filmographie de l'auteur de La Nuit des Morts Vivants est apparu comme par magie. L'organisatrice du festival de Turin est une bonne amie du couple Romero et possédait une copie de cette oeuvre effacée de la mémoire de George A. Romero lui-même, ce dernier la considérant comme inintéressante et sans valeur aucune. Cinq semaines avant le décès du réalisateur, sa femme découvre donc The Amusement Park en compagnie de son mari. Un moyen-métrage de 54 minutes, qui n'est qu'une simple oeuvre de commande de la part de la Société luthérienne, une organisation religieuse qui souhaitait obtenir un film éducatif sur le traitement et les difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées. Ayant besoin d'argent, Romero accepte le projet, livre un film métaphorique se déroulant dans une fête foraine et met l'accent sur ce que subissent les "vieux" dans notre société. A l'arrivée, la Société luthérienne est troublée par les images du film et refuse sa diffusion, ce qui fait qu'il tombe dans les oubliettes avant même d'avoir été montré à un public. Il faudra donc attendre sa restauration en 2020 pour que les fans du réalisateur puisse découvrir ce curieux objet qu'est The Amusement Park. Une oeuvre atypique mais dans laquelle on retrouve bel et bien l'esprit de George A. Romero. Satirique, possédant un discours social fort et des images perturbantes, The Amusement Park intrigue et remplit les objectifs demandés par la Société luthérienne, à savoir montrer le peu d'intérêt que la société porte à nos aînés. Le film débute par un discours social sur les personnes âgées puis suit un vieux monsieur qui décide de visiter le monde extérieur. Il se retrouve au milieu d'une fête foraine et, de manière métaphorique, va subir toutes les contraintes liées à la vieillesse : irrespect des jeunes, mise à l'écart de la société, démarche administratives laborieuses, difficultés à vivre de sa retraite, difficulté à se nourrir ou à vivre décemment, interdiction de conduire à cause d'une vue qui baisse (séquence amusante car elle utilise l'attraction des auto-tamponneuses), difficulté à avoir un logement décent, difficulté à ne pas se faire escroquer par des petits malins qui voient dans les personnes âgées des cibles faciles à dépouiller et j'en passe. Les touristes qui viennent dans le parc ne font même pas attention à ce vieux monsieur qui se fait molester, ils déambulent comme s'il n'existait même pas, personne ne se soucie de lui. Un constat implacable, malheureusement réaliste, servi  par des scènes qui amusent tout en faisant réfléchir. Car le discours social qui clôture The Amusement Park est d'un sombre nihiliste pour tout être vivant : un jour ou l'autre, c'est nous qui incarnerons le vieux monsieur dans le parc ! Et cette fatalité n'est pas des plus réjouissantes. Car elle est inéluctable. A découvrir.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire