Légende pour la notation des films

Bienvenue dans mon univers filmique ! Ma mission ? (Re)voir tous mes films, séries Tv, documentaires et concert, tous genres confondus, sur tous supports, Vhs, Dvd, Dvd-r, Blu-ray (avec aussi les diffusions télévisées ou cinéma), et vous donner mon avis de façon simple et pas prise de tête sur chaque titre (re)vu ! C'est parti !



AVERTISSEMENT : Certaines bandes-annonces ou extraits de films peuvent heurter la sensibilité du jeune public.




samedi 29 janvier 2022

ACTION OU VÉRITÉ ?

 

ACTION OU VÉRITÉ ?
(Truth or Dare ?)

Réalisateur : Jeff Wadlow
Année : 2018
Scénariste : Michael Reisz, Jillian Jacobs, Christopher Roach
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller, Horreur
Interdiction : -12 ans
Avec : Lucy Hale, Tyler Posey, Violett Beane, Sophia Ali, Hayden Szeto...


L'HISTOIRE : Olivia accepte d'aller fêter leur dernier Spring Break avec ses amis au Mexique. Sur place, elle rencontre Carter, un jeune homme qui lui propose, ainsi qu'à ses amis, d'aller terminer la fête dans une vieille église abandonnée. Là, Carter propose de jouer à Action ou Vérité. Quand arrive son tour, il choisit "vérité" et explique au groupe qu'il devait les faire jouer à ce jeu pour stopper la malédiction qui le frappe. Dorénavant, Olivia et ses amis sont les victimes de ce jeu démoniaque et si les règles ne sont pas respectés, la mort frappera le joueur qui n'a pas suivi ces règles. Les questions "vérités" vont faire surgir des secrets inavouables au sein du groupe et ébranler des amitiés, quand les "actions" vont avoir de terribles répercussions. Pour Olivia et ses amis, une seule question compte désormais : comment stopper le jeu ?

MON AVIS : Et encore un film calibré par la société Blumhouse Productions. Personnellement, c'est la présence de la ravissante petite brune Lucy Hale, vedette de la série-télévisée Pretty Little Liars, qui m'a donné envie de le visionner. Mais aussi son concept, à savoir le détournement du célèbre jeu Action ou vérité (qui n'y a jamais joué ?) en mode thriller horrifique. Sans surprise, le film coche toutes les cases du film d'horreur à destination des ados principalement : un casting de jeunes et beaux acteurs / belles actrices, des jump-scares pour les faire bondir dans leur fauteuil, un peu de morts violentes et de sang, un rythme assez dynamique et pas mal de rebondissements à se mettre sous la dent, le tout saupoudré de thématiques universelles, comme l'amitié et l'honnêteté. Des thèmes qui vont être mis à rude épreuve au sein du film, les questions "vérités" faisant ressortir des secrets que les personnages principaux auraient préféré ne pas dévoiler. Bien sûr, le scénario peut paraître assez absurde de prime abord (comment un simple jeu comme Action ou vérité peut-il être la proie d'un démon ?) mais la réalisation et les idées proposées font passer la pilule de manière assez efficace en fait. Le film fait penser à un épisode de Destination Finale puisque chacun son tour, les héros et héroïnes vont tenter de sauver leur peau en choisissant l'une des deux propositions, afin de survivre le plus longtemps possible, et tant pis pour les dommages collatéraux ! La pauvre Markie (Violett Beane), qui est la meilleure amie d'Olivia, va en faire les frais à plusieurs reprises, avec des révélations qui vont mettre son moral plus bas que terre. Si Action ou Vérité ? se suit sans déplaisir, il ne subjugue pas pour autant et nous laisse sur une impression mitigée, celui d'avoir passé un moment correct devant notre écran, mais qu'on oubliera assez vite au final. Le film n'est jamais terrifiant, et même ces curieux sourires se formant sur la bouche de personnes possédées ne provoquent pas grand chose niveau stress, même s'ils mettent parfois mal à l'aise. Le réalisateur Jeff Wadlow, qui avait réalisé Wolf Cry en 2005 et Kick-Ass 2 en 2013, a retrouvé la charmante Lucy Hale dans Nightmare Island en 2020. A réserver à votre progéniture en mal de sensations fortes...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire